Nouvelles règles de copropriété

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La mise en œuvre des nouvelles règles de copropriété démarre, début septembre, responsabilisant davantage, le syndic professionnel, a révélé, jeudi, à la presse, Célestin Koalla, directeur du Logement et de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

La gestion de la copropriété, selon Célestin Koalla a généré de nombreux conflits du fait de l’inadaptation et de la méconnaissance des textes réglementant la copropriété. 

Les textes adoptés font, désormais, obligation aux copropriétaires de payer les ‘’charges’’ de copropriété par le prélèvement des cotisations à la source par un service public concessionnaire ainsi que la gestion des cités par des professionnels de l’immobilier installés et encadrés par la direction du logement et de la copropriété.

A cet effet, avec la collaboration des mairies qui ont désigné des points focaux, plusieurs dizaines de jeunes ont recrutés et formés en vue d’aider à une meilleure gestion des copropriétés.

La copropriété est un régime juridique de tout immeuble ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est repartie par lots et comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. Elle est composée de l’Assemblée générale des copropriétaires, du conseil syndical et du syndic.

Poster un commentaire